de l'Anse Royale

de l'Anse Royale Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Entretien de votre jack et parson russell terrier

Entretien de votre jack et parson russell terrier

Les jack et parson russell terrier sont des chiens rustiques mais qui nécessitent un minimum d’entretien pour conserver un pelage de qualité. Le brossage/toilettage est également l’occasion de faire un état des lieux de son état général : oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux....

Pensez également à couper les ongles trop longs et ne pas oublier ceux des ergots à l'aide d'un coupe-ongles adapté.

Le bain

Le bain

Il est déconseillé de laver votre chien trop fréquemment à moins de roulades dans la boue ou le crottin ! La peau du chien est plus fragile que la nôtre, la nature de son épiderme plus fine la rend plus fragile quand elle est mise à nue après un shampoing, la protection naturelle
du derme du chien est par ailleurs longue à se renouveler. 
Laver votre chien au maximum tous les 2 mois en utilisant un shampoing spécifique pour chiot. Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche. Rincez bien le shampoing et sécher votre chien en frictionnant avec une serviette (évitez le séchoir).

L’entretien du poil

L’entretien de votre russell terrier va dépendre de la nature de son pelage

Le poil lisse

Le poil lisse

Le poil est court et dense et le sous-poil est quasi inexistant chez certains. Le jack ou parson russell terrier à poil lisse n’a pas besoin de toilettage à proprement parler, juste d’un léger entretien qui n’empêchera pas cependant la perte de poil tout au long de l’année. En effet, le poil lisse est celui qui tombe le plus et qui se niche dans les fibres des vêtements, mieux vaut être équipé de rouleaux adhésifs pour s’en débarrasser et ne pas être trop maniaque et fan de noir !

Toilettage

Pour éliminer les poils morts, il faut brosser régulièrement son chien poil lisse à l’aide d’un gant en caoutchouc à picot. 

Le poil broken

Le poil broken

C’est un poil intermédiaire entre le poil dur et le poil lisse, le sous poil est doux et court. Le poil broken est rêche, très fourni notamment sur le dos et éventuellement la tête et nécessite un brossage régulier pour entretenir la qualité de son pelage et un toilettage occasionnel (environ 2 fois par an).

Le poil dur

Le poil dur

Le poil dur est comme le poil broken rêche et fourni mais plus long et sur tout le corps, il nécessite également un brossage régulier et un toilettage plus fréquent (en fonction de la fourniture du pelage). 

En résumé, poil broken et poil dur ont un pelage double ; poil et sous-poil et pour qu’ils se régénèrent et ainsi conserver une bonne qualité du pelage, il faut régulièrement retirer les poils morts et faire respirer la peau. Cette opération est appelée épilation.

Il est en revanche interdit de tondre ou raser un jack russell terrier ou parson russell terrier sous peine de détériorer la nature et la qualité de son pelage de façon irréversible !

L'épilation

L'épilation

Emmenez votre terrier chez un toiletteur 2 à 3 fois par an pour un bon toilettage (dès 5 mois) ou faites le vous même en manipulant votre chien dès le plus jeune âge pour l'habituer à cette délicate et un peu longue (pour les plus poilus d'entre eux) opération.

Le matériel dont vous avez besoin
- table à votre hauteur avec un tapis antidérapant
- couteau à trimmer ou doigtiers pour une épilation aux doigts
- une paire de ciseaux à bouts ronds
- une paire de ciseaux à effiler / désépaissir

Toilettage


Toilettage

A noter que pour les chiens de chasse, ne pas épiler en période de chasse car le poil et le sous poil constituent une protection naturelle contre les ronces et les épines.

Toilettage

Commencez par brosser le chien à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil, ensuite prenez le trimmer (couteau à épiler) entre le pouce et l’index, puis écartez le pouce pour saisir une mèche de poil, bloquez la contre le trimmer et d’un coup sec, arrachez la petite mèche et ainsi de suite. L’autre main doit maintenir la peau en amont de la zone que l’on épile afin de ne pas faire mal au chien. Commencez toujours par le dos, du haut du garrot vers les fesses et épilez toujours dans le sens du poil. Pour les parties sensibles comme l’arrière des cuisses, les fesses, le poitrail, la gorge, le ventre,… vous pouvez désépaissir à l’aide des ciseaux à effiler. Au niveau de la tête, vous pouvez enlever au doigt les poils autour des oreilles, sur le haut du crâne, sur les joues, sous le menton mais attention à ne pas trop enlever de poils à la barbichette ou aux sourcils qui poussent beaucoup plus lentement. Utilisez les ciseaux droits pour couper les poils entre les coussinets, au bout du pénis ou dans la zone péri anale.

Epilation de Flash

Epilation de Flash

Voici Flash, fils de Dexter de la Roche Turpin, élevé par Olivier Mulot, appartenant à Angélique et toiletté par Valérie (toiletteuse AboieZen http://aboiezen.e-monsite.com ).


Cliquez ICI pour découvrir le reportage photo de Flash avant/après !

Toilettage