Liste des aliments toxiques et des produits interdits
Chocolat : La substance toxique du chocolat est la théobromine. La dose toxique est comprise entre 100 et 250 mg de par kg de chien. Plus le chocolat est pur (noir) et plus la concentration en théobromine est forte et donc plus le chocolat sera toxique. Par exemple, 60 grammes de chocolat noir tue un chien de 10 kg alors qu'il en faudra 450 grammes de chocolat blanc. Le chien peut présenter une arythmie cardiaque, des convulsions, des troubles respiratoires, des symptômes digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée. Le décès a lieu dans les 18-24 h.
Abricot, cerise, pêche, poire, prune : Le glycoside cyanogénique des noyaux peut causer un empoisonnement pouvant entraîner vomissements, diarrhées, tachycardie, coma et la mort.
Avocat : La persine entraîne des dégâts sur le cœur, les poumons ou d’autres tissus chez la plupart des animaux, il peut entraîner le décès par manque d'oxygène.
Champignons : Tout comme nous, tout champignon "non comestible" peut provoquer des troubles irréversibles et entraîner la mort.
Oignons et poireaux : Ils détruisent les globules rouges. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités.
Chou, navet, pomme de terre : L’ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l’estomac et provoque des diarrhées.
Pâte à pain : La température du chien fait lever la pâte et provoque des douleurs abdominales (production d'alcool pendant la levée).
Os cuits : Trop cassants ils peuvent se coincer entre les dents ou provoquer des perforations.
Caféine : La caféine augmente le rythme cardiaque et entraîne des crises parfois fatales.
Noix : La toxine qu’elles contiennent affecte les muscles, le système digestif et nerveux. Omniprésente dans certains biscuits, il faut donc vérifier les ingrédients.
Antigel : Il paraît assez évident qu'il soit toxique, il faut cependant être particulièrement vigilant car son goût sucré est très agréable pour nos compagnons.
Raisin sec ou frais : Consommé en grande quantité, il peut causer une insuffisance rénale aigue.
La Jonquille (narcisse) : Les substances toxiques contenues dans ses bulbes provoquent des convulsions, des tremblements, des troubles gastriques et aussi la léthargie ou de la fatigue.
Le muguet : La partie du muguet qui renferme le poison est inconnue. La substance toxique affecte en particulier le rein, ce qui fait vomir le chien abondamment. Elle peut aussi causer des problèmes de coordination. L’ingestion de cette plante peut conduire à la mort.
L’If japonais (taxus cuspidata) : Les baies rouges avec les graines noires de cette plante sont extrêmement toxiques pour les chiens. L’absorption de cette plante ornementale peut également causer de crises cardiaques.
La Jacinthe : La jacinthe peut causer des vomissements graves, des diarrhées avec saignements, des tremblements. Le chien peut aussi devenir dépressif.
Le Crocus d’automne (Colchicum) : Le principe actif de la « colchicine» contenu dans cette plante déclenche un effet anti-métabolique pouvant causer une multiplication rapide des cellules, une hémorragie dans l’appareil gastro-intestinal, des diarrhées avec saignements et des vomissements.
Le laurier rose : Cette plante populaire d’extérieur contient des toxines appelées glycosides qui sont nocives pour le cœur. Son ingestion peut conduire à une hypothermie, à un dérèglement de son pouls, et peut même causer la mort. Cette plante est aussi dangereuse pour l’homme.
Rhubarbe : Il faut se méfier de cette plante. Bien que les tiges de la rhubarbe soient utilisées pour faire des pâtés en croûte, ses feuilles renferment des substances qui peuvent endommager les reins.
La Paume de sagou (Cycads) : Sachez que cette plante ressemble à un ananas à l’envers et sa forme peut attirer facilement l’attention de votre chien. Le poison qu’elle contient s’attaque principalement au foie et il suffit de quelques grains pour tuer votre chien.
La Tomate (Lycopersicion) : Les feuilles et les tiges de cette plante commune sont toxiques. Elles contiennent de la solanine qui est une substance qui peut causer des troubles gastriques, une diminution du rythme cardiaque. Le chien peut aussi manifester des signes de fatigue et de dépression.
L’Azalée (rhododendron) : Votre animal peut s’intoxiquer en mâchouillant ou avalant des feuilles et des fleurs de cette plante qui contiennent des substances toxiques. Cette plante, très présente dans nos jardins, peut nuire le système cardiovasculaire de l’animal (hypotension, bradycardie, pouls faible et lent, cyanose), provoquer des vomissements, et des troubles gastro-intestinaux avec des diarrhées intenses. Les cas les plus graves peuvent malheureusement se solder par la mort de l’animal.
Le ricin : Cette plante originaire d’Afrique est très dangereuse car elle est entièrement toxique : graines, écorce, feuilles. Ce sont les graines qui renferment la plus forte concentration de poison. Nous vous recommandons de les détruire et de les jeter avant leur maturité. La ricine, qui est le nom attribué au poison issu de cette plante, provoque des douleurs abdominales, la diarrhée, une soif excessive et une perte d’appétit. Dans les cas les plus graves, on peut observer la déshydratation, la crispation des muscles, des tremblements, des attaques cardiaques, des comas et même la mort.
DANS TOUS LES CAS
- Ne préparez pas vous-même de potions ou autres cataplasmes naturels avec des plantes. En forte concentration, ou après diverses préparations, une plante non toxique ou peu toxique peut devenir dangereuse.
- Ne faites pas de fumigation à vos animaux si elles ne vous sont pas conseillées par un vétérinaire et n'utilisez que des produits conseillés et dosés selon avis médical.
- Avoir toujours dans le carnet de santé de l’animal, les numéros de téléphone des Centres Anti-poisons :
- CNITV Alfort : 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)
- CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 (ouvert 7 ours sur 7 et 24 heures sur 24)
- CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)
- CNITV Nantes : 02 40 68 77 40 (de 8 heures 30 à 18 heures 30)
COMMENT REAGIR EN CAS DE DOUTE D’INTOXICATION OU D’INTOXICATION AVEREE
- Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l'avis de votre vétérinaire.
- Ne faites pas vomir
- Ne donner pas de lait
- Aller chez le vétérinaire en amenant la plante ingérée, ou son nom (en latin si possible)
- N’essayez pas de traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
- Ne pas donner à votre animal de médicaments que votre vétérinaire aurait prescrit précédemment sans avis médical vétérinaire
- Ne pas lui donner de médicaments humains sans ordonnance ou sans avis médical vétérinaire: certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.
- Ne pas solliciter l’animal: il est préférable de le laisser au repos et l'observer
- Ne pas mettre de garrot sur un membre
- Ne pas aspirer le venin en cas de morsure de vipère